Aller au contenu principal
Fermer

L'Union Européenne peu susceptible de bloquer l'accès de la Russie à SWIFT dans l'immédiat-sources
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 12:02

L'UNION EUROPÉENNE PEU SUSCEPTIBLE DE BLOQUER L'ACCÈS DE LA RUSSIE À SWIFT DANS L'IMMÉDIAT-SOURCES

L'UNION EUROPÉENNE PEU SUSCEPTIBLE DE BLOQUER L'ACCÈS DE LA RUSSIE À SWIFT DANS L'IMMÉDIAT-SOURCES

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne, qui prépare un nouveau train de sanctions contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine, ne devrait pas pour l'instant bloquer l'accès de la Russie au réseau interbancaire SWIFT, ont estimé jeudi plusieurs sources européennes.

Les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont lancé un appel en ce sens jeudi dans un communiqué commun mais d'autres Etats membres sont plus réticents.

Une telle décision affecterait sévèrement les banques russes mais aurait aussi des répercussions sur les transactions depuis la Russie et donc, sur les créanciers européens. Sans compter que la Russie a développé un système alternatif.

"L'urgence et le consensus sont primordiaux en ce moment", a déclaré un diplomate européen, en précisant que cela excluait toute initiative sur SWIFT à ce stade, en raison des vastes répercussions qu'aurait une telle mesure, y compris en Europe.

"Je ne suis pas au courant d'un accord (sur des sanctions concernant SWIFT) à ce stade", a dit un autre diplomate européen.

Selon des données de la Banque des règlements internationaux, les créanciers européens concentrent la grande majorité des 30 milliards de dollars d'exposition des banques étrangères à la Russie.

Le réseau SWIFT, dont la maison mère est basée en Belgique, est un système de messagerie sécurisée permettant aux banques de sécuriser les échanges d'informations lors de transactions diverses, comme des virements par exemple. Il est supervisé par les banques centrales aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

(Reportage Jan Strupczewski, Gabriela Baczynska, John; Chalmers et Robin Emmot, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 24 février 13:09

    Encore un echec pour Macron ..... dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires